Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Procédure chirurgicale de la plastie abdominale

La procédure chirurgicale de la plastie abdominale-Que savoir sur le déroulement et les suites d’une abdominoplastie ?

Qu’est-ce qu’une plastie abdominale ?


La plastie abdominale est une intervention chirurgicale fréquente et appréciée par beaucoup de femmes, qui consiste à retirer les excès de peau et de graisse dans la zone moyenne de l’abdomen et à remettre en tension les muscles abdominaux.
Pour beaucoup de patients, une plastie abdominale peut réduire de manière significative l’aspect tombant du ventre et apporter un grand bénéfice en termes de confiance en soi.

Parmi les principaux bénéfices de l’abdominoplastie, citons celui qui concerne les femmes qui ont eu des grossesses et qui ont vu la peau de leur ventre subir une ptôse(chute) et qui ont perdu la fermeté de leurs muscles grands droits abdominaux.
Par ailleurs, les hommes qui ont de la graisse ventrale et qui subissent également ce phénomène de relâchement du tissu abdominal sont de très bons candidats à la procédure chirurgicale de la plastie abdominale.
Enfin, c’est une technique de chirurgie réparatrice efficace pour les personnes qui ont perdu beaucoup de poids(à la suite d’une chirurgie de l’obésité) et dont la peau est fripée au niveau du ventre.

images (29).jpg



Comment se déroule une abdominoplastie ?

Dans la majeure partie des cas, le chirurgien esthétique va réaliser une longue incision en parallèle de la ligne pubienne et une seconde incision plus petite autour du nombril.
La peau est ensuite retirée de la ceinture abdominale afin de mettre en évidence les muscles abdominaux. L’étape suivante consiste à remettre en tensions les muscles porteurs en les rapprochant l’un de l’autre, c’est-à-dire en les replaçant dans leur position d’origine.
Le résultat attendu est un abdomen raffermi et une ligne musculaire plus droite.
Les excès de peau sont supprimés, la peau est remise en tension. Le nombril est repositionné, les incisions sont suturées.
L’abdominoplastie est pratiquée sous anesthésie générale et dure entre 2 h et 5h en fonction des indications constatées au départ. Le patient doit rester au moins 24 h à la clinique.

Les suites opératoires d’une plastie abdominale

Pendant les premiers jours suivant l’intervention, vous allez ressentir une sensation de tiraillement au niveau du ventre. Il peut également y avoir des douleurs, qui seront soulagées par des antalgiques.
Il faut rester au repos au moins 1 semaine. Mais pour un retour au travail, il vaut mieux attendre 2 semaines. Evidemment durant cette période, il faut éviter les mouvements importants, de se pencher, de porter des charges lourdes.
Ne refaites du sport qu’après 1 mois complet. Il faut suivre avec soi l’évolution des cicatrices de votre abdominoplastie. Il faut patienter 6 mois à un an pour constater les résultats définitifs de l’intervention.

 

 

Les commentaires sont fermés.